Colloque « La population Rom en Province de Liège » 13/11/12

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au Colloque organisé par le CRIPEL sur le thème « La population Rom en Province de Liège » au Motorium de Hertsal, Rue Saint-Lambert, 84, 4040 Herstal, le mardi 13 novembre 2012.

Merci de confirmer votre participation auprès du CRIPEL ou par fax avant le 31 octobre 2012. Mail : doriane.hanze@cripel.be Fax : 04 220 01 19

Colloque sur « La population Rom en Province de Liège »

La population souvent confondue avec « les gens du voyage » se sédentarise depuis quelques années dans la Province de Liège (plus de 50.000 personnes). Celle-ci reste encore peu connue par la population locale et rencontre beaucoup de difficultés dans son parcours d’intégration.

Objectif général

Dans le cadre du Plan local d’intégration (PLI), ce colloque sera le point de départ pour un diagnostic et une sensibilisation sur les roms en Belgique et particulièrement en Province de Liège.

Objectifs spécifiques

-         Sensibiliser les politiques sur les problèmes de terrain liés aux migrants roms ;

-         Renforcer les compétences en informant et en formant les professionnels de terrain  (actuels et futurs);

-         Élaborer un diagnostic et mettre en réseau les acteurs de terrain sur la problématique des roms en région liégeoise.

Matinée

Modération : CEDEM – ULG

09h00 : Arrivée des participants-es

09h30 : Mot d’accueil, Madame la Ministre des affaires sociales et de la santé, Eliane TILIEUX

09h45 : Discours introductif, Madame la Députée provinciale chargée des Affaires sociales – Etablissements hospitaliers et centres régionaux d’intégration, Katty FIRQUET

10h00 : Table ronde

-       Alain REYNIERS Anthropologue, Professeur à l’Université Catholique de Louvain (UCL) – Etat des lieux sur l’immigration des roms

-       Ivan IVANOV, Directeur du  Bureau Européen d’Information sur les roms (ERIO) ou Marta PINTO, Ph.D. Policy Officer, ERIO – Le plaidoyer en faveur des roms

-       Jacques FIERENS, Avocat, Professeur extraordinaire à l’Université de Namur, l’Université de Liège et l’Université catholique de Louvain – Les roms et le droit – Etat des lieux en Belgique.

11h30 : Pause café et Exposition « Tsiganes, Roms, Gitans, Gens du voyage … entre mythe et réalités » de la Maison du livre de Saint-Gilles (Bruxelles)

11h45-12h30 : Echange avec le public

Après-midi

12h30-14h00 : Lunch

14h-16h00 : 4 groupes de travail en parallèle (maximum 20 personnes par groupe)

-       Atelier 1 et 2 : « L’intégration des enfants roms dans le système scolaire »

Animatrice-teur : Françoise PISSART, Directrice de la Fondation Roi Baudouin et Giancarlo PAGLIA, Directeur de l’AMO-SAS de Saint Léonard

Rapporteuses : Marie Jeanne OMARI – Doriane HANZE

-       Atelier 2 : « L’insertion sociale et professionnelle des roms »

Animatrices : Yamina MEZIANI, Coordinatrice du Département ISP du CRIPEL et Pascale NIZET, Coordinatrice au Centre  de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie a.s.b.l.

Rapporteur-trice : Hamdam AL DAMIRI– Sylvie RESIMONT

16h00 : Restitution en plénière par Sandra GASPAROTTO, la Directrice du CRIPEL